Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

Parvenu au cœur du massif montagneux, Monsieur Lom précédait Cydonia et le petit homme, tandis que D’jeck suivait ses amis en marmonnant. Ils arrivèrent devant un grand pont de bois. Une rivière de plus de trente mètres de large coulait en dessous.

Le pont est constitué de poutres savamment imbriquées les unes aux autres à leurs extrémités et qui traversent le lit de la rivière. La voie est ainsi tracée de deux lignes parallèles de solides troncs d’arbres habilement taillés. Une deuxième rangée du même dispositif apparaît quatre vingt centimètres en dessous. Le tablier ou plate-forme est structuré de fils de chanvre de deux centimètres de diamètre, tricotés comme un pull de laine. Plusieurs couches sont ainsi disposées les unes sur les autres et adroitement reliées entre elles par un tressage ingénieux. Déroulé entre les deux armatures, cet épais tapis est imprégné d’une mélasse, mélange de lait végétal, salive animale et poussières de roches noires. Une couche de glu extraite d’écorce de houx solidifie l’ensemble et le rend imputrescible. La rigidité et la solidité du pont sont assurées par d’énormes bambous arqués à une extrémité qui prennent appui sur les deux lignes de traverses d’un côté, et de même sur le côté opposé. Ces bambous sont placés en quinconce, un du côté droit le suivant du côté gauche et ainsi de suite. Enfin cinq paires de haubans sont tendues et fixées sur les rives de la rivière à d’immenses arbres.

 

A une vingtaine de mètres en contrebas d’impressionnantes créatures semblent s’affairer à des taches de voiries sur les berges du fleuve. D’une taille gigantesque elles présentent une tête barrée horizontalement d’une épaisse corne dentelée en forme de pelle. Ses membres antérieurs larges et aplatis sont de véritables truelles. Quant aux quatre membres postérieurs, ils sont longs et minces. A bien y regarder ce ne sont ni plus ni moins que d’énormes scarabées, deux à trois cents fois plus gros que leurs congénères terrestres. Malgré une taille extravagante pour des insectes, un mètre et plus, ils ne pèsent que quelques kilos. Ils sont pourtant dotés d’une force herculéenne, alliant adresse, équilibre et précision du geste. Outre leurs fonctions d’éboueurs et de fossoyeurs propres à leur espèce ils ont pour mission de contrôler les lits des cours d’eau ainsi que toutes les infrastructures s’y reliant.

L’un d’eux arrêta brusquement la manœuvre consistant charrier une boule de limon destinée à colmater une fissure, et lança :

  • Bonjour Monsieur Lom, je n’espérai pas vous voir si tôt, j’ai envoyé un «SMS»*, descendez s’il vous plait, il se passe des choses bizarres ici.

     

Monsieur Lom se pencha légèrement, les yeux plongés dans le ravin, une main posée sur une drisse de chanvre et de l’autre esquissa un geste apaisant.

 

  • Je sais Oscar, je sais.

  • Ne vous impatientez pas, j’arrive.

  • Cydonia que se passe-t-il ?

     

Le petit homme les bras ballants regardait sa sœur incrédule, comme un enfant devant son maître d’école.

Et un rictus aux lèvres, débita mécaniquement un flot de paroles dont le ton masquait mal l’angoisse qui commençait à l’étreindre.

 

 

 

24

 

 

 

 

  • Écoute, tu me conduis jusqu’à cette soi-disant crypte, tu devais tout me dire, me...me révéler les secrets de ton monde. Et résultat… on est ici à des kilomètres de ton lieu sacré et je ne sais toujours rien. Ha ça vous amuse hein ! De voir un pauvre corniaud, aussi benêt que naïf gober ces balivernes de...de tordus, de...d...

Au fur et à mesure, le débit de mots devenait cascade, cataracte, déluge de sons, ses lèvres tremblaient laissant suinter aux commissures un mince filet de salive blanche.

 

  • Non arrête, ne dis pas ça, je te jure ne rien comprendre à tout

cela, ai confiance je t’en prie, si Monsieur Lom a pris cette décision c’est qu’il a ses raisons et...

 

  • Monsieur Lom, parlons en de Monsieur Lom…

  • je t’interdis de parler de mon ami Ling Lom

     

 

D’jeck, se dressa soudain, provoquant, la bouche largement ouverte, prêt à bondir.

  • Oui c’est à toi que je parle petit homme, le marquis est certes un aristocrate horripilant, mais sache qu’à personne je ne tolèrerais aucune réflexion irrespectueuse à son endroit, il est bon, intelligent et loyal et je revendique la prérogative d’une irrévérence courtoise et mesurée comme seul un être à sa mesure peut le faire.

 

Et torse en avant, menton exagérément levé, un doigt nerveusement tendu battant la poitrine:

  • Moi !

 

Non loin de là, sur la rive du fleuve, Monsieur Lom s’entretient avec Oscar, le responsable de la maintenance et de la sécurité du lieu.

 

  • Je suis très inquiet Monsieur Lom le niveau des eaux ne cesse de baisser, notre ingénieur en chef, Mademoiselle Bouïdry, a demandé aux loutres, dont elle est la représentante, de fouiller partout et d’examiner les moindres interstices pouvant nous donner de précieuses informations.

  • Vous avez un premier résultat ?

  • Oui, l’étude tectonique nous révèle que notre structure a subit des

    déformations résultant de soulèvements des plaques terrestres. Nous n’en connaissons pas l’origine, mais Mademoiselle Bouïdry vous en dira plus dés son retour. Elle est en ce moment dans les profondeurs du fleuve, et vous savez que nous ne pouvons émettre ni recevoir aucune information télépathique en élément aqueux. Attendons donc.

  • Oui nous n’avons que ça à faire. Au fait Oscar, vous n’êtes pas sans informations sur la réapparition soudaine des tyrans qui sont à l’origine de notre monde. D’après vous, y a-t-il corrélation entre les deux évènements.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de henzzo
  • :
  • Contact

Profil

  • henzzo
  • diplômé déducation physique - spécialisé pour handicapés physiques - exercé handicap,toxicomanie,délinquance. Directeur centre de remise en forme- traversée course à pied des pyrénées - mais aussi de la france en solitaire et du maroc
  • diplômé déducation physique - spécialisé pour handicapés physiques - exercé handicap,toxicomanie,délinquance. Directeur centre de remise en forme- traversée course à pied des pyrénées - mais aussi de la france en solitaire et du maroc

Recherche